
Zaak Tanjawi – Chanteur, Auteur, Compositeur et Réalisateur.
Né à Bruxelles en 1985, Zaak Tanjawi, de ses origines marocaines, a grandi bercé par deux cultures, celle de la Belgique et celle du Maroc. Très jeune, il s’illustre dans un univers musical fusionnant le R&B la musique arabe et le Raï, en particulier dans sa deuxième langue maternelle, le Darija (arabe marocain). Son parcours démarre en 2006, mais c’est en 2010 que sa carrière prend un véritable envol avec le succès phénoménal de son titre « Zemmita », en collaboration avec le groupe Bnat Aissawa. Un tube qui a fait le buzz non seulement au Maghreb, mais également en Europe, et qui l’a propulsé sous les projecteurs des médias marocains et européens.
En 2011, Zaak récidive avec « Le Grand Jour », un autre hit qui s’impose comme l’un des hymnes des mariages maghrébins en Europe. C’est à ce moment que les invitations à des festivals et des collaborations avec de nombreux DJ’s se multiplient, et que sa scène prend une nouvelle dimension avec des prestations à des événements prestigieux comme le Festival World (organisé par Maroc Telecom) et le Festival Tam Tam des musiques du monde en Belgique.

Indépendant depuis 2013, Zaak se lance dans une carrière solo, produisant ses propres projets et clips. Il expérimente de nouvelles sonorités tout en restant fidèle à ses racines, avec des titres comme « Lalla Malika » en duo avec les Gnaouas de Mââlem Stito et « Toujours liés », qui rencontrent un grand succès médiatique. En 2015, il sort son album « Ruina », qui fait une fusion entre plusieurs styles musicaux, et en 2017, son retour avec « Zine Jbel » affine davantage son identité musicale marocaine contemporaine.
Outre sa carrière musicale, Zaak est également réalisateur et producteur de ses clips, avec une expertise acquise au fil des années dans la création visuelle.
Engagé, Zaak a toujours soutenu des causes caritatives et sociales, notamment au travers de son soutien à des associations telles que « Carrefour de l’espoir » ou « Jour après jour ». Ses chansons sont une vraie passerelle entre les cultures et véhiculent des messages d’unité et de partage.
Aujourd’hui, Zaak continue de créer et de s’investir pleinement dans la musique, prêt à dévoiler de nouveaux projets aux influences toujours aussi variées, tout en restant fidèle à l’essence même de sa musique : la fusion des genres et des cultures.
/